Passer son permis bateau à Arzon, sur le port du Crouesty

La demande de permis bateau à Arzon et ses alentours explose. Face aux longues listes d’attente à Paris, beaucoup font le choix de passer le permis côtier dans le Morbihan. Situé sur le port du Crouesty, notre centre de formation vous propose :

  • un accueil toute l’année dans son centre de formation agréé par les Affaires maritimes, 

  • un passage au permis bateau dans des délais normaux,

  • des méthodes pédagogiques et un suivi personnalisé jusqu’à l’examen final,

  • un bateau de pêche promenade avec une timonerie pour abriter le poste de pilotage.

Les différents types de permis bateau : lequel choisir ? 

Vous souhaitez passer votre permis bateau ? Sachez qu’il existe trois types de permis bateau différents : le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial. Pass Navigation propose les deux premiers, ainsi que la préparation au Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR). 

 
bateau à moteur sur une mer agitée

Le permis côtier,

le permis bateau le plus populaire

Le permis côtier (ou « permis plaisance option côtière ») est le premier niveau de passage du permis bateau. Accessible dès 16 ans, l’obtention du précieux sésame permet de :

  • naviguer de jour comme de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri, ainsi que sur les plans d’eaux fermés,  

  • conduire un bateau à moteur d’une puissance motrice supérieure à 6 CV, 

  • conduire un scooter des mers (ou jet-ski).

L’examen du permis côtier se compose d’une épreuve théorique (le code pour le permis plaisance option côtière) et d’une épreuve pratique (3h30 de navigation, dont 2h à la barre).

 
voilier voguant vers une île

Le permis hauturier,

l’extension pour naviguer à une distance illimitée

Le permis hauturier est une extension au permis côtier. Autrement dit, vous devez déjà posséder le permis plaisance option côtière avant de vous inscrire à l’option hauturière. Également accessible à partir de 16 ans, le permis hauturier permet de naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit. Les seules limites de ce permis bateau sont celles de votre imagination.

L’examen pour le permis bateau côtier extension hauturière se présente sous la forme d’un travail sur carte (durée 1h30).

 
poste de communication nautique

Le CRR,

un certificat pour communiquer en mer dans le monde entier

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste est reconnu dans le monde entier. Il est exigé pour pouvoir naviguer dans les eaux internationales. Le CRR atteste que le plaisancier est capable d’utiliser une radio VHF fixe ou portative avec ou sans ASN. Le passage de l’examen se déroule de la même manière que le code pour le permis bateau.  

Des cours de perfectionnement après le passage au permis bateau 

Accessible et abordable financièrement, passer son permis bateau est devenu très tendance. Il faut dire que ce passeport vers la liberté permet d’explorer les océans et ses merveilles. Aussi fascinante soit-elle, la mer est un élément imprévisible qui n’est pas sans risque. Vous êtes détenteur du permis plaisance ? Vous n’avez pas pris la barre d’un bateau depuis longtemps ? Pass Navigation propose des cours de perfectionnement à la navigation, afin de ne pas être pris au dépourvu.